Vfs bio

Apéritifs faciles à préparer pour les fêtes de fin d'année et les dîners-rencontres

Une planche de charcuterie est un plateau d'apéritif composé de charcuterie, de fromages, de fruits, de légumes, de noix, de tartinades, de trempettes et de craquelins. Les aliments pour un plateau de charcuterie sont généralement placés sur une planche de bois.

 

Le mot charcuterie a d'abord été utilisé pour décrire les magasins en France qui vendaient des produits de charcuterie, similaires à l'épicerie fine d'aujourd'hui. Aujourd'hui, la charcuterie peut désigner de nombreux types de charcuterie, y compris les charcuteries italiennes comme la soppressata et le prosciutto.

Composants d'une planche de charcuterie

Il n'y a pas de règles strictes pour une planche de charcuterie, mais les meilleures planches de charcuterie ont différentes saveurs et textures : salées, sucrées, acides, douces et croquantes. Voici des articles d'épicerie que vous pouvez mettre sur une planche de charcuterie :

Charcuterie : les viandes faciles à trancher, comme le salami, le prosciutto, saucisson halal, la soppressata, le chorizo, le pepperoni et le pâté, conviennent bien aux planches de charcuterie.

Fromage : Choisissez des fromages à pâte dure ou tartinables qui sont faciles à trancher et à tartiner pour les convives individuels. Cheddar, parmesan, gruyère, mozzarella fraîche, gouda, manchego, brie, fromage à la crème, fromage de chèvre ou fromage bleu.

Fruits et légumes : Servez des fruits et légumes frais et faciles à ramasser, comme des raisins, des fraises, des bleuets, des bâtonnets de carottes, des artichauts, des tomates cerises ou des olives. Vous pouvez également servir des cornichons ou des fruits secs, comme des abricots ou des canneberges. Assurez-vous d'inclure des fruits ou des légumes tranchés qui ne brunissent pas lorsqu'ils sont exposés à l'air.

Craquelins : Choisissez des craquelins avec une surface suffisamment grande pour les fromages et la viande, mais pas trop gros pour qu'un invité doive les briser en morceaux. Vous pouvez également inclure des chips, des gressins, de la bruschetta ou une baguette en tranches sans gluten.

Noix : Les noix peuvent combler les lacunes d'une planche de charcuterie. Choisissez des noix savoureuses et faciles à saisir, comme les amandes, les pistaches et les noix de pécan.

Pâtes à tartiner : Incluez des condiments tels que de la confiture de figues, de la moutarde, du miel ou des conserves de fruits ou des confitures pour plus de saveur.

Blog

  1. 3 Août 2022Comment faire des gâteaux parfaits à chaque fois : utilisation d'un moule à gâteau428
  2. 18 Juil. 2022Silikomart : les ustensiles de cuisine qui facilitent la cuisine403
  3. 7 Juil. 2022La vérité surprenante sur les moules à muffins : Quelle est leur efficacité ?131
  4. 12 Juin 20225 avantages d'acheter de la viande chez un boucher halal : Ce que vous devez savoir657